Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 novembre 2005 4 03 /11 /novembre /2005 00:00


Les orchidées sont, pour l’amateur de plantes odorantes, nimbées d’une aura de fascination et de mystère qui n’appartient qu’à elles. Elles sont fabuleuses, extraordinaires, magiques. Ainsi, le parfum dégagé par les orchidées des genres Stanhopea et Coryanthes est particulièrement puissant, épicé, suave, envoûtant et voluptueux. D'un nez à l'autre, les parfums ne sont pas tous perçus de la même façon, ils éveillent des souvenirs... des voyages, des moments, des rencontres. Les odeurs qui se dégagent des fleurs évoquent la plupart du temps des fruits, des épices ou d'autres plantes. Aerangis mystacidii sent le lys, Miltonia spectabilis à une odeur de rose épicée, Zygopetalum crinitumi rappelle l’œillet, Cochleanthes discolor évoque un parfum de poivre, On pense au chocolat lorsque l'on sent l’Oncidium ornithorynchum, Et l’Oncidium Sharry Baby fait penser à un dessert à la vanille et au chocolat ! L’Odontoglossum hastillabium dégage une forte odeur de musc. Que dire de ces espèces qui avec une seule de leurs fleurs embaument toute une pièce, comme Phalaenopsis sumatrana, Jumellea fragrans, Ansellia africana, Stanhopea inodora et Coryanthes maculata. Une odeur de champignons dans les sous-bois à l'automne, c'est ce que nous rappelle Odontoglossum Rawdon Jester. La Maxillaria tenuifolia sent la noix de coco, d'autres orchidées du genre Maxillaria sentent la réglisse, la prune, le foin, et même le fromage (le munster) pour la Maxillaria discolor ! Mais il y a d'autres odeurs, qui au lieu de nous enchanter, nous révulsent. Les sublimes fleurs du genre Bulbophyllum peuvent sentir l'urine, le sang, le fumier ou le cadavre. Ces fleurs sont pollinisées par des mouches. Certaines fleurs exhalent leurs senteurs le matin lorsque le jour les réveille, d'autres préfèrent séduire aux heures les plus chaudes de la journée. C'est en fonction de l'envol de l'insecte pollinisateur que l'Orchidée émet son parfum. Ainsi l’Angraecum sesquipedale émettra son puissant parfum uniquement la nuit car il doit séduire un papillon de nuit le Xanthopan morgani praedicta, qui est le seul à pouvoir le polliniser.
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Tes photos sont décidément géniales !!!
Répondre


Cyberpassions.net
est un blog qui se veut différent. C’est un site de partage, celui de mes passions : les orchidées, Bruxelles ma ville natale et la nature.
Pour vous déplacer dans le site et tout découvrir facilement, je vous invite à utiliser le sommaire, à découvrir les diaporamas et les albums photos (liens dans la colonne de droite).
La catégorie Bruxelles contient de nombreux articles de mon ancien site Cyberbruxelles.be
Bonne visite et n'hésitez pas à laisser un petit commentaire au bas des articles !


Recherche

Cartes postales virtuelles

Envoyer une carte postale virtuelle à vos amis

Archives

Visiteurs

outils webmaster
compteur

<!--DEBUT WEBOSCOPE FREE - Weborama-->
<script type="text/javascript">
WEBO_ZONE=1;
WEBO_PAGE=1;
webogold_ok=0;</script>
<script type="text/javascript" src="http://localhost/gold.js"></SCRIPT>
<script type="text/javascript" >
if(webogold_ok==1){webogold_zpi(WEBO_ZONE,WEBO_PAGE,10651);}</script>
<NOSCRIPT><A HREF="http://www.weboscope.com">Weboscope</A>mesure d'audience, statistiques, ROI<BR>
<A HREF="http://www.weborama.fr">Classement des meilleurs sites</A> et positionnement
</NOSCRIPT>
<!--FIN WEBOSCOPE FREE-->
 

Articles RÉCents

CatÉGories